L’une des meilleures façons de transformer l’extérieur de votre maison en un véritable lieu de détente est d’y implanter une piscine. En effet, au-delà de la baignade, la piscine permet aussi d’organiser des repas entre amis à proximité. Elle permet aussi de profiter de moments de détente en bronzant pendant les périodes de forte chaleur. Pour réaliser un tel projet immobilier, l’un des plus grands défis auxquels vous êtes confronté est de déterminer le meilleur emplacement. Voici quelques astuces pour y arriver.
Tenez compte de l’orientation sud
L’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre piscine dans la maison est l’orientation sud. En effet, une exposition sud permet de profiter d’un ensoleillement maximal pendant la journée. Les avantages qui en découlent sont multiples. L’un des principaux est la réduction des coûts de chauffage, étant donné que le soleil se charge de chauffer l’eau. Il faut dire qu’il est plus agréable de se baigner dans une eau chauffée naturellement par les rayons du soleil. Toutefois, il faut préciser que l’orientation sud est parfois difficile à respecter à cause des contraintes liées à l’environnement ou au terrain. Un constructeur morbihan peut vous aider à trouver la meilleure alternative.
Tenez compte de la distance entre la maison et la piscine
Vous ne devez en aucun cas négliger la distance avec la maison lors du choix de l’emplacement de votre piscine. Ce critère est important pour l’accessibilité, mais aussi pour la sécurité. Vous devez donc trouver le juste milieu. En effet, une piscine trop éloignée peut s’avérer difficile à surveiller lorsque vous avez des enfants. En revanche, lorsque la distance qui les sépare est trop courte, vous serez confronté aux problèmes de nuisances sonores par moment. Par ailleurs, la distance idéale doit être définie en tenant compte des éventuels équipements à mettre en place, comme :
- La clôture de sécurité ;
- Les parasols ;
- Les chaises longues, etc.
Tenez compte des contraintes du terrain
Pour le choix de l’emplacement d’une piscine creusée, il faut également tenir compte des contraintes du terrain, notamment la nature du sol. En effet, certains sols peuvent nécessiter des techniques de construction particulières ou des travaux supplémentaires. Ce qui augmentera considérablement les coûts de la construction. Par exemple, la proximité d’un cours d’eau peut entraîner des difficultés pour l’implantation d’une piscine. Il en est de même pour les grandes pentes. Toutes ces contraintes peuvent imposer des normes spécifiques qu’il faut impérativement respecter pour la mise en place effective de la piscine.